Le cdH Brabant wallon a présenté ses vœux à ses sympathisants en la présence du président du parti Benoît Lutgen, vendredi soir à Ottignies.
Cédric du Monceau a accueilli l’assemblée lors des vœux du cdH Brabant wallon qui se sont déroulés à la grange de la ferme du Douaire vendredi soir.
Il a tout d’abord rendu hommage à Jean Sondag avant d’inviter les 27 sections locales du Brabant wallon à se rendre à Louvain-la-Neuve pour inoculer les jeunes de l’UCL.
Philippe Matthis, député provincial, s’est penché sur les comptes de la province. «La province du Brabant wallon a octroyé 6 millions d’euros aux communes. C’est une bonne chose», lance-t-il avant d’indiquer que le collège provincial manquait de vision pour l’avenir. «En 2030, nous accueillerons 21 000 ménages supplémentaires en Brabant wallon. Il fait un plan. Il faut également lutter contre la pauvreté. Le Brabant wallon est la province la plus riche, c’est aussi ici que l’écart entre les personnes les plus riches et les plus pauvres est le plus important», a-t-il lancé.
Casser le lien avec Bruxelles
André Antoine a défini la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve comme la capitale culturelle, sportive, voire économique du Brabant wallon. «Louvain-la-Neuve est le plus beau projet d’après-guerre. L’année 2015 est particulière, avec les attentats, l’insécurité. Il faut combattre le radicalisme à tous les niveaux de pouvoir, de la commune à l’Europe. Le lien qui nous unit aux citoyens doit être renforcé partout», a encore indiqué le président de la Chambre avant de s’attarder sur le Brabant wallon.
«Le Brabant wallon est régulièrement le dernier servi par le niveau fédéral. On le constate actuellement en matière de justice. Mettre les travaux du RER à l’arrêt serait un scandale. Le RER ne peut pas devenir le Réseau Éternellement Reporté. Nous voulons que l’offre scolaire s’étende dans le Brabant wallon, avec une nouvelle école à Genappe. Jean-Paul Wahl, le président du MR Brabant wallon, a récemment indiqué que certaines communes, notamment Perwez et Ottignies-Louvain-la-Neuve, ne connaissaient pas le bonheur d’avoir le MR au collège communal. Celui qui ne choisit pas le MR n’est pas anormal», a lancé André Antoine.
Benoît Lutgen a remercié Jeanne-Marie-Oleffe, qui vient de quitter la présidence du CPAS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le président du cdH a évoqué des sujets plus nationaux avant d’en venir au RER. «Nous voulons poursuivre les travaux du RER, les 70 millions manquants ne sont rien par rapport au budget d’investissement de la SNCB». Benoît Lutgen voit là une manœuvre des indépendantistes du Nord du pays. « Ils veulent casser le lien entre le Brabant wallon et Bruxelles». Benoît Lutgen a aussi annoncé qu’André Antoine allait coordonner l’organisation des listes communales dans le Brabant wallon en vue des élections de 2018».
Source : https://www.lavenir.net