Parkings de Louvain-la-Neuve: le rêve d’une régie publique-privée

Parkings de Louvain-la-Neuve: le rêve d’une régie publique-privée

Les parkings de Louvain-la-Neuve ne sont pas (encore) à vendre, mais l’échevin du Commerce imagine leur futur. Pour une meilleure gestion, dit-il.

«Céder le relais et vendre MyPark? Rien est à l’ordre du jour pour l’instant, mais ça le sera un jour», répond, aux rumeurs de vente, Christian Bailly, 69 ans, administrateur-délégué de cette société qui exploite des parkings dans six villes dont Louvain-la-Neuve.

En coulisses, certains suivent le dossier de près. Et parmi ceux qui s’intéressent à l’avenir des parkings, il y a l’échevin du Commerce d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Cédric du Monceau (Avenir).

«La Ville doit toujours se préparer à toute éventualité, dit-il. Les parkings sont tellement imbriqués dans le fonctionnement de Louvain-la-Neuve, avec sa dalle piétonne, qu’ils sont un enjeu pour la Ville. Les cinémas et pas mal de commerces dépendent fortement de la bonne gestion des parkings. Or, en tant qu’échevin, je suis scandalisé par le fait que le parking n’est pas opérationnel à 100% par rapport au permis d’exploiter: ascenseur dysfonctionnel, escalator à l’arrêt, ce qui est inadmissible… Je me réjouis toutefois que l’exploitant ait, enfin, déposé un permis pour le remplacer par un ascenseur et des escaliers. Mais il faudra encore un an avant que cette solution devienne effective…»

Avec la Région?

Dès lors, l’échevin nous partage son rêve: créer une régie publique-privée pour gérer les parkings de Louvain-la-Neuve, hormis peut-être ceux du centre commercial L’esplanade.

«L’idéal, si les parkings étaient à vendre, serait de distinguer les parkings de Louvain-la-Neuve des autres parkings du groupe et de créer une régie publique-privée avec les grands opérateurs de la cité universitaire (la Ville, Klépierre, les cinémas, les immobilières et pourquoi pas l’université…) de façon à mettre en place une gestion qui aille dans le sens de l’intérêt collectif. Car je constate qu’on peut gérer mieux les parkings avec une vision à long terme et non pas à court terme.»

Parmi les partenaires publics, Cédric du Monceau pense même à la Région wallonne, l’enjeu dépassant le cadre communal. «Quand la dalle sera terminée, Louvain-la-Neuve disposera du plus grand tunnel urbain de Wallonie. Il sera aussi important que le tunnel de Cointe qui n’est pas géré par la Ville de Liège mais par la Région. Je souhaiterais donc que la Région s’implique dans la gestion des voiries et pourquoi pas, dès lors, des parkings.»

En ce qui concerne les partenaires privés, pourquoi pas aussi imaginer une coopérative pour permettre aux utilisateurs (habitants, commerçants, etc.) de s’impliquer?

Reste la question du prix de vente des parkings de Louvain-la-Neuve qui se chiffrerait forcément à plusieurs dizaines de millions d’euros. «Après, c’est une question de volonté par rapport au réalisme d’un prix. Mais je suis convaincu que les parkings peuvent être gérés avec une vision à long terme pour amortir l’investissement sur une longue période et non avec l’objectif d’une rentabilité à court terme.»

Une régie publique-privée pour exploiter les parkings, l’échevin du Commerce sera-t-il suivi?

Un tarif spécial soirée

«Quand je vais dans une autre ville, je ne pense pas à ce que va me coûter le parking. Or, à Louvain-la-Neuve, on a créé une barrière psychologique, les gens y pensant, ce qui peut les freiner à venir», regrette l’échevin du Commerce d’Ottignies-LLN, Cédric du Monceau (Avenir). Celui-ci note toutefois positivement qu’une tarification spéciale a été mise en place en soirée. Toute la semaine, pour une entrée après 18 h et une sortie avant 2 h du parking, le prix maximum pour la soirée est fixée à 5€. «Ce qui permet aux restaurateurs de fonctionner.»

 

 

 

 

 

 

 

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