«Il faut réformer le contrôle des intercommunales»

«Il faut réformer le contrôle des intercommunales»

Le fonctionnement des intercommunales fait en sorte qu’au final personne n’est responsable, explique l’échevin ottintois.

«Je suis favorable à une réforme des intercommunales et de leur contrôle», nous confie l’échevin d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Cédric du Monceau (Avenir).

Lors du dernier conseil communal, mardi soir, il a voté contre le plan stratégique d’Ores Assets. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre plus global d’une volonté de changement.

«À l’heure actuelle, dans les conseils communaux, nous devons donner une décharge aux administrateurs des intercommunales et approuver les comptes annuels, or nous n’avons pas les moyens de vérifier ou la capacité de vraiment se prononcer. Et au final, et même si le management peut être de qualité, cela implique que plus personne n’est responsable des décisions prises. Il n’y a pas de réel contre-pouvoir et ce n’est pas sain», explique-t-il, précisant qu’il ne vise pas Ores spécifiquement mais le fonctionnement des intercommunales.

L’échevin regrette que les leçons du désastre du Holding communal (Crédit communal) n’aient pas été tirées. «Personne n’a été jugé responsable de la déroute. Et par après, personne ne s’est inspiré de cet échec magistral pour réformer le fonctionnement des intercommunales et changer les mécanismes de contrôle des intercommunales.»

Et l’échevin de rappeler que les intercommunales ne sont pas là pour donner des dividendes aux Communes mais bien rendre des services au meilleur rapport qualité-prix.

Source : https://www.lavenir.net