Hier, l’échevin Cédric du Monceau s’est fait libraire. Son conseil de lecture: «Devenir soi», d’Attali. But de l’opération: mettre en valeur le petit commerce.
Tandis que le libraire Michel Ramboux discute avec des journalistes, l’échevin du Commerce d’Ottignies-Louvain-la-Neuve Cédric du Monceau (cdH) s’occupe d’un client de la librairie Le Petit Bouquineurinstallé au bas de la chaussée de La Croix. Il lui conseille Flic ou voyou, de Pierre-Bernard Velge. «Il aidait les jeunes délinquants en les emmenant notamment en voyage», détaille-t-il. Hier, le temps d’une matinée, l’élu a troqué son costume d’échevin pour celui de libraire.
Arrivé à 7h35 – la librairie ouvre à 7h30 – avec les croissants, il a accompagné le libraire dans ses tâches journalières. L’échevin était à l’aise, convaincant même une personne de repartir avec Devenir soi, de Jacques Attali. «Son message est alarmiste et enthousiasmant: n’ayant plus rien à attendre de la politique actuelle, les citoyens doivent prendre leur destin en main. Un livre que je conseille à tous les politiques.»
Lors de cette matinée, l’élu a pu se rendre compte du «dur labeur du libraire mais aussi de l’exaltation procurée par les rencontres avec les clients». Et de continuer: «Cette opération a pour but d’attirer l’attention sur le fait que dans notre économie, l’humain est en voie de disparition. On y favorise les grosses structures, les multinationales qui savent assumer les contraintes et charges administratives. Or, il faut favoriser le petit commerce local pourvoyeur d’emplois et de plaisir.»
Comment? Le cdH souhaite notamment supprimer les intérêts notionnels et mettre en place des déductions fiscales qui soutiennent les PME ou encore cibler la diminution des cotisations sociales sur les bas salaires.
Cédric du Monceau souligne qu’il faut faciliter l’accès aux petits commerces en préservant des places de parking limitées à 15 minutes de stationnement. Et le libraire d’ajouter: «Qu’est-ce que veut notre société? Des petits commerces en centre-ville ou des multinationales dans les centres commerciaux? Si on veut des petits commerces, alors il faut qu’ils soient accessibles.»
Enrichi par cette expérience, l’échevin sera aussi reparti avec Eldorado, roman de Laurent Gaudé qui parle d’un capitaine des gardes côtes italiens qui navigue au large de Lampedusa où tentent d’arriver de nombreux migrants…
Source : https://www.lavenir.net