Source : https://www.dhnet.be
Sur le réaménagement du site Philips (Wavre): «Exigeons une consultation populaire»
En juin, une demande de permis pour réaménager le site l’ancienne usine Philips, le long de la N238, en face de Walibi, a été introduite auprès de la Ville de Wavre.
La société SA BVI.BE, promotrice du projet, voudrait démolir les bâtiments actuels pour en faire un espace de 35 000 mètres carrés pouvant accueillir une ou plusieurs PME, avec notamment 9 000 mètres carrés destinés à des surfaces commerciales.
Le cdH wavrien, dans l’opposition au conseil communal, a déjà fait part de ses inquiétudes. C’est désormais au tour de Cédric du Monceau (cdH), échevin de l’Urbanisme et du Commerce de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, de tirer la sonnette d’alarme. Il estime ce projet aberrant, «d’autant plus quand on se souvient de l’opposition de la Ville de Wavre au projet d’extension de L’esplanade (NDLR: Wavre avait vu son recours en annulation du permis socio-économique rejeté par le Conseil d’État, en juillet 2016). En créant ce centre commercial dans un zoning, Wavre va encore plus mettre en difficulté les commerces de son centre-ville. Cela ne sera pas bon non plus pour les commerces du centre d’Ottignies, de Court-Saint-Étienne et de l’ensemble de la vallée de la Dyle».
L’échevin poursuit ensuite en s’étonnant de la non-réaction de certains acteurs. «Comment se fait-il qu’on n’entend pas ceux-là même qui se sont opposés à l’extension du centre commercial de Louvain-la-Neuve? J’appelle donc les commerçants d’Ottignies, de Louvain-la-Neuve et de Wavre à se mobiliser et demande à la plateforme citoyenne d’être logique et d’exiger aussi une consultation populaire à Wavre. L’UCM doit aussi s’opposer à ce centre commercial, comme il l’a fait pour celui de Louvain-la-Neuve.»
«Wavre se disperse»
Le collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a donc décidé de remettre un avis défavorable à ce projet de réaménagement. Pour rappel, l’enquête publique s’est achevée le 30 juin.
Et Cédric du Monceau de fustiger la stratégie d’aménagement du territoire du collège wavrien. «Le contraste de la stratégie d’aménagement du territoire entre Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre est flagrant, estime-t-il. Nous cherchons à concentrer les activités commerciales dans le centre-ville. À Wavre, on assiste à une dispersion et un étalement des activités commerciales, ce qui vide l’attractivité de son centre. J’appelle à une autre vision, moins opportuniste et plus centrée sur la mise en place d’une stratégie d’aménagement du territoire qui cherche à réduire l’empreinte écologique, comme le préconise le SDER (schéma de développement de l’espace régional).»
Source : https://www.lavenir.net