La section CDH d’Ottignies-LLN n’entendait pas rester les bras croisés. L’éventuelle fermeture de la librairie Libris Agora, actuellement en vente, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Sous l’impulsion du nouveau président, Michaël Gaux, et la candidate à la vice-présidence, Nadine Fraselle, le premier échevin, Cédric du Monceau, a été convaincu par l’utilité de sensibiliser les promoteurs immobiliers.
« Les loyers sont bien trop élevés à Louvain-la-Neuve , explique-t-il . Il faut pourtant comprendre que, pour des commerces comme des librairies, les rendements sont trop faibles pour pouvoir rester dans le centre-ville. »
Cela risque, à terme, d’entraîner la disparition des commerces à vocation culturelle et artisanale. « Or, il est impensable de voir la librairie Libris Agora quitter la ville , ajoute Michaël Gaux . Elle fait partie de son ADN et c’est la plus grande de Wallonie ! »
Mais plus que cette librairie, c’est l’ensemble du secteur du livre qui est en difficulté dans la commune et même au-delà. Alors, que faire pour convaincre les propriétaires de baisser les prix des loyers ?
« J’exige une politique différentielle en fonction des secteurs » , lance l’échevin, qui n’a toutefois pas encore reçu le soutien de la majorité communale.
Reste encore à savoir comment agir. Aucun plan concret n’a été évoqué par le CDH local. Quelques idées ont tout de même surgi. « On pense notamment à s’inspirer de projets qui se font ailleurs comme l’union entre la cuisine ou la restauration et une librairie » , précise l’échevin.
En attendant, les loyers sont ce qu’ils sont. « S’il le faut, on essayera de montrer plus de poigne à l’égard des propriétaires , explique-t-il ensuite évoquant diverses possibilités . On peut très bien durcir les conditions d’accès à des permis de bâtir ou lancer des taxes, comme celle sur les bâtiments inoccupés qui poussent à réduire les loyers afin de trouver un locataire. »
Comme à l’époque de la fermeture des cinémas UGC, le CDH voudrait aussi mettre en place un réseau de réflexion intégrant tous les acteurs concernés. « On pourra réfléchir à ce qu’on veut vraiment pour l’avenir du livre à Louvain-la-Neuve. » En espérant qu’il ne soit pas trop tard…