La banque a introduit une demande de permis de bâtir sur un terrain du parc scientifique.
Pour la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, c’est une très bonne nouvelle ; cela l’est beaucoup moins pour la ville de Namur. ING Belgique a décidé de déménager son centre administratif de la capitale wallonne vers la cité universitaire. La banque a pour cela récemment introduit un permis de bâtir sur un terrain juste à côté du centre d’affaires le Cercle du Lac, situé sur le parc scientifique, aux mains de l’UCL, a-t-on appris de sources bien informées.
« Pas d’impact sur l’emploi »
Du côté de la banque, on reste très flou sur d’éventuelles intentions de déménagement. « ING Belgique cherche toujours à optimiser le mode de travail. De plus amples informations seront mises à disposition lors de la conférence de presse sur les résultats annuels(NdlR : prévue le 6 février) . En tout cas, quels que soient les plans pour le futur, il n’y a pas d’impact sur l’emploi dans les équipes CLT à Namur », explique le service de presse.
Le siège d’ING Belgique en Wallonie se situe au numéro 54 de la rue de Godefroid à Namur. Actuellement, 209 employés y travaillent. « Nous sommes heureux de ce choix. Nous nous sommes battus pour que cela se fasse à Louvain-la-Neuve. Notre commune offre l’avantage de la proximité avec l’université et est aussi un bassin pour l’emploi. Avant, la commune était une cité-dortoir ; aujourd’hui un tiers des emplois offerts sont dédiés à des gens qui y habitent », nous a expliqué Cédric du Monceau, premier échevin (CDH) à Ottignies Louvain-la-Neuve.
Ce déménagement, qui n’aura pas lieu avant plusieurs années, n’est pas une surprise totale. Il était dans l’air depuis l’annonce de la lourde restructuration d’ING Belgique en octobre 2016. Dès ce moment, les sièges de Namur et de Loyers étaient menacés, estimait-on du côté syndical. Il se disait déjà à l’époque que le personnel de la rue Godefroid à Namur pourrait être relocalisé à Bruxelles et surtout à Louvain-la-Neuve.
Choix différent pour CBC
Toujours dans le cadre de la restructuration qui visait la suppression de plus de 3 000 emplois, le bâtiment bruxellois situé cours Saint-Michel va aussi être vidé et commercialisé sur le marché immobilier.
Le choix d’ING contraste avec celui de CBC, filiale francophone du groupe KBC, qui, elle, a choisi d’installer son siège social wallon à Namur. En mars dernier en effet, près de 350 collaborateurs (parmi lesquels un certain nombre de collaborateurs qui étaient basés à Bruxelles) y ont pris place. Ce nouveau bâtiment est présenté comme un « exemple de modernité, d’innovation et de durabilité dans le monde du travail ».