La Ville d’OLLN émet des craintes sur le futur Schéma de développement du territoire.
Ce n’est pas la plus grande gare de Wallonie, mais la plus fréquentée. Et malgré cela, ses futurs aménagements pourraient être mis de côté. Non pas par la Ville d’Ottignies-LLN qui se bat bec et ongle depuis plusieurs années pour repenser son aménagement. Non. La faute serait du côté de la Région wallonne. Mais elle tempère. Bref, une petite partie de ping-pong.
Concrètement, le gouvernement wallon révise actuellement son Schéma de développement du territoire. Le but : permettre à la Wallonie d’anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population. Chaque commune a le droit d’adresser ses remarques concernant son territoire. Et à Ottignies-LLN, le collège communal a pointé l’absence de la gare ottintoise comme « porte d’entrée de la Wallonie ». « Ottignies doit faire partie des gares privilégiées au même titre que Liège ou Charleroi, insiste Cédric du Monceau, échevin de l’urbanisme. La gare d’Ottignies devrait faire partie des gares à privilégier. Nous aimerions qu’elle ait un statut et qu’on renforce les investissements publics. »
Rien n’est encore définitif
De son côté, le cabinet de Carlo di Antonio, ministre wallon de l’Aménagement du territoire, préfère tempérer et nuancer l’interprétation du document. « Ottignies-LLN et Wavre ont été retenues comme pôle de développement du Brabant wallon. La gare d’Ottignies n’a pas été retenue de manière isolée comme le sont d’autres comme Liège, Charleroi ou Mons. Pourquoi ? Car elle n’appartient pas à un réseau international où l’on retrouve des trains à grande vitesse. Par contre, grâce à la reconnaissance de l’agglomération ‘Wavre-Ottignies-Louvain-la-Neuve’, tout sera mis en œuvre, comme de nouveaux terrains, pour pouvoir développer cette gare ferroviaire. »
Rappelons que rien n’est encore définitif. La Région entendra-t-elle les remarques d’Ottignies ?