Ce jumelage très symbolique et quelque peu anachronique puisque à l’intérieur d’un même pays, nous rappelle que la Belgique a toujours été au confluent des grands mouvements culturels et des peuples qui ont constitué l’Europe.
La Belgique est en cela un laboratoire vivant de ce qui est/sera possible pour faire cohabiter des peuples et des cultures différents au sein d’une même Union Européenne.
Même si aujourd’hui nous jumelons une ville Wallonne avec une ville Flamande, on ne peut que regretter qu’il ait fallu d’abord créer de nouvelles frontières. Que certains voudraient même voir devenir des barrières !
Le Wallon n’a jamais été contre le Flamand, que du contraire, comme nous l’a très justement rappelé indirectement une conseillère communale d’origine flamande qui est la seule à avoir voté contre ce jumelage. La Wallonie est aussi composée de nombreux Flamands qui sont venus s’y installer et y travailler.
Louvain-la-Neuve qui est née d’un rejet est aussi la démonstration vivante que face à l’intolérance et la contrainte, l’intelligence (provenant d’une éducation universitaire) peut faire des merveilles.
Il faut aussi rappeler que l’accueil de l’UCL en terre Wallonne ne se fit pas si facilement puisque Ottignies fut un choix « par défaut » comme l’indique dans ses mémoires Yves du Monceau, le Bourgmestre de l’époque, tant l’acte politique était important mais heureusement totalement soutenu par le PSC/cdH de l’époque et son Ministre André Oleffe, un autre Ottintois qui créa les conditions pour la réussite de ce projet exemplaire de Ville Nouvelle (page 210 -mémoire par Christian Laporte aux éditions Racine).
Ce jumelage devrait être aussi l’occasion de nous rappeler que « l’utopie » du projet n’est toujours pas aboutie puisque était prévu que la gare de Louvain-la-Neuve soit reliée avec celle de Leuven par une prolongation de la voie ferrée! Gageons que ce jumelage permettra de relancer ce projet utile tant pour le développement économique durable que culturellement pour nos deux régions !
Cedric du Monceau
Economiste
Ancien DG du WWF France
1er Echevin à Ottignies-LLN